LE CHEMIN DE LA VOIX


Les stages « Voix et Corps » proposés par Jorge Parente ont pour référence le travail développé par Zygmunt Molik. Cette méthode « Voix et Corps » a eu un impact transformateur pour l’entrainement vocal des acteurs et pour les pratiques du théâtre dans le monde entier.

Zygmunt Molik a inventé et créé un « Alphabet du Corps ». Chaque « lettre » de cet alphabet est structurée pour servir la voix. Des actions physiques précises, qui mobilisent entièrement l’Être, et qui invitent chacun à l’exploration et à la découverte de sa voix. La pratique de cet alphabet  basée sur une connexion entre le corps et la voix et le souffle, libère une énergie créative plus riche et plus subtile. Cet outil est le fruit de cinquante années de recherche d’un Artiste-Chercheur-Pédagogue.

Voici comment Jorge Parente décrit ses expériences en tant que praticien :

« 18 ans, où j’ai cherché et exploré « l’Alphabet du Corps » proposé par Zygmunt Molik ; une pratique exigeante, à tous les niveaux : physique, psychique, sociale, et en tant que philosophie de vie ; 18 ans, où j’ai dit et chanté les mots des poètes et des auteurs dramatiques. 18 ans, où je me suis questionné sur le chant, sur la parole et ses sonorités, sur la relation de la voix avec l’espace et les autres ; sur la respiration, les rythmes, la temporalité…..Toutes ses expériences se sont inscrites en moi et m’on fait découvrir que ma vie est LE CHEMIN DE LA VOIX. La voix humaine est en même temps ADN, empreinte digitale, elle nous identifie. Elle est un fil qui nous relie au passé, pour mieux comprendre notre présent et rêver notre futur. »

Les formations sont ouvertes aux professionnels du théâtre, du chant et de la danse mais aussi à tous ceux qui aiment et qui veulent chanter. Les stages ont une durée de 5 jours minimum, avec une pratique de 4 heures par jour sur le mouvement, la respiration, le chant individuel et collectif, pour un groupe allant de 10 à 15 personnes.

 Se rendre disponible et s’ouvrir par des actions physiques définies et très précises, appelées « Alphabet du corps ». Commence une recherche personnelle associant librement les « lettres », une sorte d’improvisation en lien avec ses propres histoires. Émerge alors une résonance autre, inattendue et imprévisible, source de vibration du corps. Explorer et harmoniser le souffle et le mouvement au service de la voix. Il s’agit de garder une fraîcheur, une spontanéité pour le texte ou pour le chant.
Inviter chaque participant à découvrir et expérimenter sa propre identité vocale.
    … aller à la rencontre de l’inconnu…

Lignes de travail :
1) Apprentissage de « l’Alphabet du corps » un ensemble d’actions physiques précises qui mobilisent tout le corps et qui activent les impulsions vocales.
2) Recherche personnelle, ou l’on associe librement les éléments de  « l’Alphabet du corps », espèce d’improvisation qui dialogue avec le vécu de chacun, avec nos propres mémoires.
3)  Exploration et harmonisation de la respiration et du mouvement au service de la voix.
4) Travail sur un texte et une chanson proposés par les participants.