PROJETS



COMPANHIA DE MÚSICA TEATRAL (juillet, 2016)


(Photographe : Nuno Antunes)

Cette année encore, la directrice artistique de la Companhia de Música Teatral, Helena Rodrigues, m’a convié pour intervenir dans deux projets de formation et une création:

1) «Caleidoscópio» dans le cadre du projet Germinarte - Transformation artistique pour le développement social et humain à partir de l’enfance;
2) «Vila Nova de Cerveira/Opus3» une création;
3) «Vila Nova de Cerveira/Summer School» une résidence artistique avec un groupe de jeunes entre 8 et 18 ans; Conscience du corps, conscience de soi, des autres et de l’espace.


1) «Caleidoscópio» du 18 au 23 juillet

Une formation destinée aux éducateurs de l’enfance, aux professeurs, musiciens et autres artistes. Une immersion dans un processus créatif.

Les objectifs : Utiliser la musique, le mouvement et le théâtre. S’engager avec des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les enfants dans différents contextes. Obtenir des perspectives plus larges sur la musique et les arts pour les enfants. Gagner de l’expérience en croisant des approches artistiques différentes. Acquérir des compétences et des pensées créatrices nécessaires à l’interaction avec les enfants.

Formateurs: Joaquim Branco / Henrique Fernandes / Fernanda Lopes / Filipe Lopes/ Jorge Parente/ Antonio Rodrigues/ Paulo Maria Rodrigues

Organisateurs: Helena Rodrigues/ Paulo Ferreira Rodrigues/ Paulo Maria Rodrigues

Une résidence d’une semaine dans les excellentes salles et le beau jardin de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Vimeo CMT


(Photographe : Nuno Antunes)


2) Vila Nova de Cerveira / «OPUS 3» du 24 au 30 juillet

« Opus 3 » part de l’idée que communiquer c’est surtout être libre pour écouter. Les matériaux artistiques de l’ouvrage « Manuel pour construction de Jardins intérieurs » sont transformés en musicalités corporelles et gestualités chantantes en une improvisation continue du langage expressif des bébés. Qui, comme nous le savons, est plus proche de la musique et du mime que de la parole proprement dite; Opus 3 s’est créé à partir d’impulsions et de disponibilités intérieures jusqu’à arrivé à la justesse du mouvement, à l’harmonie de l’instant. Qu’est ce c’est que ça ? Qu’est-ce qui se cache ? Qui se transforme ? Qu’est ce c’est que ça ? Un papillon, un poisson, un animal, une jeune mariée ? Qu’est ce c’est que ça ?

Langage principal : Musique (voix) et mouvement

Conception et production : CMT Companhia de Música Teatral

Direction artistique: Helena Rodrigues Interprétation et co-création: Carla Martins / Teresa Prima Espace scénique: António Dente Soutien à la direction artistique: Paulo Maria Rodrigues Soutien au travail vocal et à la création: Jorge Parente

Remerciements: João Maria André, Paulo Ferreira Rodrigues Soutiens : DGArtes, Fundação Calouste Gulbenkian/Germinarte, Bienal de Cerveira, Laboratório de Música e Comunicação na Infância do CESEM da FCSH – UNL


(Photographe: António T.)


3) «Résidence Vila Nova de Cerveira / Summer school» du 24 au 30 juillet

Une résidence artistique avec un groupe de 10 jeunes entre 8 et 18 ans. Nous avons travaillé cette fois encore en binôme avec Paulo Maria Rodrigues autour du thème de l’Arche de Noé. Chant/ Danse/ Musique/

Un groupe qui a déjà un vécu avec la CMT. Ils se sont produits en donnant une représentation du travail effectué durant la semaine devant un public réduit dans la salle de répétition. Le maire de la ville était présent.

Remerciements: Céu, Concha, Gabriel, Helena e Helena, Inês, Margarida, Maria, Mathilde, Paulo, Pia, Sebastiao, Simão


(Photographe: Maria do Céu Santos)




COMPANHIA DE MÚSICA TEATRAL (juillet, 2015)

De la petite enfance à l’adolescence.

Helena Rodrigues, directrice artistique de la Companhia de Música Teatral, m’a convié pour intervenir dans deux projets de formation:

1) «Jardin Intérieur» dans le cadre du projet Germinarte - Transformation artistique pour le développement social et humain à partir de l’enfance;
2) «Soudos/Summer School» une résidence artistique avec un groupe de jeunes entre 6 et 17 ans ; Conscience du corps, conscience de soi, des autres et de l’espace.

Helena Rodrigues est professeur du département des Sciences Musicales de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de «l’Université Nouvelle » de Lisbonne. Investigatrice du Centre d’Etudes de Sociologie et d’Esthétique Musicale, elle a fondé le Laboratoire de Musique et de Communication sur l’Enfance. Auteur de publications diverses, elle divulgue des idées sur la théorie d’apprentissage musicale d’Edwin Gordon depuis 1994. Depuis 2002, Colwyn Trevarthen est une autre source forte d’inspiration pour son travail. Depuis 2010, elle s’intéresse aux domaines du théâtre physique et de l’éducation somatique. Elle a ainsi développé une approche innovante et propose une formation originale visant à contribuer à l’amélioration des pratiques pour la petite enfance.


1) « Jardin Intérieur » du 06 au 12 juillet

Une formation destinée aux éducateurs de l’enfance, aux professeurs, musiciens et autres artistes. Une immersion dans un processus créatif.

Les objectifs : Utiliser la musique, le mouvement et le théâtre. S’engager avec des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les enfants dans différents contextes. Obtenir des perspectives plus larges sur la musique et les arts pour les enfants. Gagner de l’expérience en croisant des approches artistiques différentes. Acquérir des compétences et des pensées créatrices nécessaires à l’interaction avec les enfants.

La préparation et la représentation d’une pièce musico-théâtrale pour un public de bébés entre trois et dix-huit mois, dans une formation élargie donnant l’opportunité d’apprendre en pratiquant, en utilisant la voix et le mouvement, les paysages sonores et des ressources instrumentales non conventionnelles. Nous avons utilisé la musique comme un outil pour un développement humain et comme médiateur pour l’interaction avec les bébés.

Une formation qui a débuté par une conférence de Colwyn Trevarthen (Université d’ Edimburg Royaume -Uni )et qui a réunit une équipe internationale d’intervenants:

Consiglia Latorre (Université Fédérale do Ceará, au Brésil);

Filipe Lopes (Compositeur intéressé par les musique électroniques et les nouvelles technologies, Université d’Aveiro, au Portugal).

Paulo Maria Rodrigues (Compositeur, musicien interprète, directeur artistique et éducateur. Il a étudié l’Opéra à la Royal Academy of Music de Londres. Université d’Aveiro. Companhia de Música Teatral, Portugal).

Jorge Parente( France), Helena Rodrigues (Portugal). Avec la collaboration de Pedro Ramos et de Sara Rosado qui sont deux danseurs professionnels.

Une résidence d’une semaine dans les excellentes salles et le beau jardin de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.




Quelques photos du spectacle:


Quelques photos des spectateurs:


Photographes: Marcia Lessa (CMT) et Ana Isabel Pereira
Participants: Ana Teresa Araújo, Sara Costa, Laura Ferreira, João Fonseca, Inês Furtado, Cláudia Galante, Augusta Lima, Joana Madeira, Ana Manta, Mafalda Marques, Carla Martins, David Matos, Marina Pereira, Sérgio Pinhão, Benedita Pinto Gonçalves, Thelma Peireira, Filipa Portela, Gonçalo Prazeres, Teresa Prima, Joana Roque, Fernando Silva, Teresa Silva, Maria João Sousa, Ana Venade , Margarida Veloso.


2) « Résidence Soudos/Summer school »

Une résidence artistique avec un groupe de jeunes entre 6 et 17 ans. Nous avons travaillé en binôme avec Paulo Maria Rodrigues qui a construit un univers musical très créatif. Un groupe qui a déjà un vécu avec la CMT. La plupart d’entre eux se sont produits sur scène, en septembre, à Copenhague (Danemark) dans le spectacle « Babelim » qui a par ailleurs été nominé pour « The Young Audiences Music Awards » dans la catégorie « Best Opera ».



Remerciements: Ana-Rita, Antonio, Céu, Concha, Gabriel, Helena e Helena, Inês, Margarida, Maria, Mariana, Marta, Mathilde, Matteus, Paulo, Pedro, Pia, São, Simão, Teresa e Vicente.

Photographe: A.Roque




5 HOMMES Daniel Keene (Lisbonne, 2013)

Le spectacle « 5 hommes » à été réalisé avec la participation des acteurs suivants: André Fausto, António Braga, João Aboim, Nuno Salema, Pedro Filipe Mendes, Tiago Porteiro e Zé Benardino.

Une production de la compagnie JGM, en coproduction avec le Téatro-Ciné de Torres Vedras, et le soutient de DGArtes-gouvernement du Portugal. La pièce fut jouée au Théâtre Eduardo Brazão (14 décembre 2013) et au Teatro-Cine de Torres Vedras (31 Janvier 2014). Assistante à la mise en scène et aux lumières : Zoé Ogeret soutenue par Pedro Filipe Mendes, Ines Pinelas et Andreia Pires. Scénographie Ana Eliseu et aide à la traduction Nuno Coelho.




MACBETH William Shakespeare (Lisbonne/Guimarães, 2013)

“Macbeth”fut un projet pédagogique initié par Jorge Parente avec un groupe international de performers venant de différents domaines créatifs.

Le projet a eu lieu au Portugal entre février et juillet 2013; lors de trois stages « Corps et Voix ».Ces rencontres expérimentales se sont déroulées autour de la pièce « Macbeth » de Shakespeare, avec la particularité pour chaque acteur, d’utiliser sa langue maternelle. Nous avons donc explorer 7 idiomes : Portugais, Anglais, Français,Thaïlandais, Punjabi, Espagnol et Polonais.

Le troisième et dernier stage s’est tenu en résidence à Guimarães et s’est clôturé par une représentation unique au Musée du Design. Plus de 20 acteurs et musiciens sont montés sur une scène improvisée et ont montré un « Macbeth » comme nous n’en avions jamais vu ni entendu.


Les participants de cette rencontre furent: André Fausto, Antónia Soares, António Braga, Helena Rodrigues, João Aboim, Manuela Ferreira, Maria Eduarda Carvalho, Nuno Salema, Pedro Lousada, Pedro Filipe Mendes, Tiago Porteiro e Zé Bernardino tous du Portugal, Adjjima Na Patalung venue de Thaïlande, Joanna Kusz venue de Pologne, Qasim Shah vvenu d’ Angleterre, Heno Medina venu de Hollande, Elie Burin Des Rosiers, Igor Burin Des Rosiers, Philippe Burin Des Rosiers, Victor Parente e Zoé Ogeret venus de France.

S’ajoutent les músiciens Eduardo Sérgio et Julieta Taborda, la productrice Filipa Hora ainsi que l’actrice Andreia Pires qui a écrit un mémoire en théâtre dédié au projet “Macbeth” et que vous pouvez consulter ici.





MASTER CLASS ET STAGES AU BRÉSIL (2012)

Un projet pédagogique, mené en binôme par Jorge Parente et Tiago Porteiro dans quatre universités Brésiliennes. Un voyage foisonnant, beaucoup de rencontres artistiques informelles, des stages, des Master Class. Merci à tous ceux qui nous ont reçus, Renato Ferracini, Daiane Dordete, Luiz Canoa, Vanessa Curty et Cleverson Carneiro, Ary Giordani et Greice Barros, Tatiane Santoro, Helton Tinoco et Tatiana Motta Lima.

Campinas | 24 Février - 1 Mars | Université UNICAMP | Lume Teatro

Florianopolis | 5 Mars - 11 Mars | Université du État de Santa Catarina

Curitiba | 16 Mars - 20 Mars | Université Federale du Paranã

Rio de Janeiro | 26 Mars - 1 Avril | Université UniRio | salle Grupo Moitara